spectacle interactif
Sous forme d’espace photographique installé
dans la rue, quatre preneurs d’image proposent
de tirer le portrait du passant au sténopé (boîte
avec un trou)
puis de le révéler sur place, ensemble.
Un spectateur pris par le temps
et en photo suit sa propre image pendant une
demi-heure. Et ceci jusqu’à n’être (naître ?!) que
lui-même, imprimé en noir et blanc.
L’espace scènique :
- L’espace de prise de vue
C’est une histoire qui prend son temps et qui en parle.
- Pose de Camara Bandougou devant un sténopé.
- 13 octobre 2008
La pose est
longue,
une, deux ou trois minutes d’immobilité, une pose concentrée, un moment particulier à durer
elle est unique
elle doit donc revêtir
une émotion particulière,
une concentration joyeuse
installation-tortue
En rapport à la ritualisation de la pose, on pourrait se référer aux photographes de Bamako, au Mali ( Félix Diallo, Abderramane Sakali, Seydou Keita, Malick Sidibé…), dont les poses concentrées révèlent une grande importance du moment, un partage teinté de narcissisme.
Les cabines-yéti
Conçues en poil de yéti véritable, les peaux des cabines permettent un camouflage idéal du photographe en milieu urbain.